Blog

Repérer et contrer les cyber-menaces : comment protéger l'information stratégique ?

Découvrez comment protéger efficacement votre entreprise contre les cyber-menaces dans l'industrie pétrolière et gazière. Une lecture incontournable pour tout Chef dans ce secteur.
Repérer et contrer les cyber-menaces : comment protéger l'information stratégique ?

Plaçons-nous dans une tranchée imaginaire sur le front de l'industrie pétrolière et gazière. Si vous êtes le chef d'Orchestre de cette guerre économique, alors l'information est votre armure. Et pourtant, chaque jour, des pirates informatiques cherchent à briser cette armure. Redoutable, n'est-ce pas ?

Un champ de bataille numérique

L'industrie du pétrole et du gaz est aujourd'hui confrontée à des cyber-attaques sophistiquées, des menaces qui non seulement peuvent causer des dommages financiers, mais aussi menacer la sécurité nationale. Selon une étude de la cyber-security firm Dragos, l'industrie énergétique est la plus ciblée par les cyber-menaces.1

Préparation défensive

Alors, comment pouvons-nous mettre à l'abri nos précieuses informations ? La première étape est de reconnaître l'ampleur du problème et de prévoir des stratégies de défense appropriées. C'est un peu comme jouer aux échecs contre un adversaire invisible... en faisant du saut à la corde ! Facile, non?

Une menace omniprésente

N'oublions pas de considérer les menaces internes. Selon une étude de PwC, près de 30% des attaques proviennent de l'intérieur de l'entreprise.2 C'est comme découvrir que votre fidèle espresso machine a été programmée pour faire du café décaféiné... pendant des mois !

Une équipe au top contre les cyber-risques

La formation continue de votre équipe et la mise en œuvre de systèmes robustes pour détecter et réagir aux intrusions peuvent être des boucliers efficaces. De quoi transformer votre équipe IT en véritables Chevaliers du Zodiaque de la cyber-sécurité.

Vers l'avenir

Alors que nous avançons dans l'âge numérique, la menace des cyber-attaques continuera d'évoluer3, tout comme la blague sur le café décaféiné qui a probablement cessé d’être drôle maintenant. Et c'est là que réside le véritable défi de la protection des informations stratégiques : rester éternellement vigilant et continuellement innovant.

Partager cette page